Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tou' ti peu...
Un tou' ti peu...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 830
18 mai 2012

...D'ocres de Provence.

DSC06890

La terre est rouge flamboyante, par endroits orangée. Parfois, elle tire sur le jaune ou même le vert et avec le soleil couchant, elle vire au violet sombre. Ces ocres colorent notre Lubéron.

Pigment naturel, j'ai souhaité réaliser un savon à base d'ocres pour me souvenir de l'atmosphère qui règne dans ce beau colorado provençal.

DSC07201

J'aime beaucoup le résultat obtenu. C'est celui que j'attendais et en savonnerie, ce n'est pas rien ! J'ai essayé d'utiliser la méthode du cintre. En effet, après avoir tout préparé selon le formidable tuto espagnol "el arte del Jabòn", je me suis rendu compte au final qu'il me manquait... le cintre ! Catastrophe !!! Avant que ma pâte à savon se fige, j'ai attrapé une baguette chinoise et j'ai fait de mon mieux. À la découpe, j'ai été ravie du résultat.

DSC07202

Ingrédients pour ce savon :

                          - Huile de coco

                          - Huile de pépin de raisin

                          - Beurre de karité

                          - Huile de colza

                          - Huile d'amande douce à la trace

                          - Eau de source

                          - Hydroxyde de sodium

                          - Huiles essentielles de petit grain, lavande et bergamote

                          - Ocre rouge et violette de Provence

Le panel de couleurs des ocres varie selon la chaleur.

Expérience : On chauffe de l'ocre en poudre dans un tude à essai et on observe que plus on chauffe l'ocre, plus il rougit. De plus, si on place une plaque de verre froid au dessus, on remarque à la fin de l'expérience un dépôt de buée sur cette plaque de verre froid. On obtient donc une condensation : l'eau présente dans l'ocre s'évapore. L'ocre jaune se déshydrate progressivement et on obtient petit à petit des teintes allant jusqu'au brun très foncé en passant par le rouge et même du violet, plus rare.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité