Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tou' ti peu...
Un tou' ti peu...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 832
8 juillet 2014

Quand " l'ami " Ronald tire la tronche....

Vous en avez marre des pains burger trop sucrés ou trop secs... L’idée de faire du « fait maison » vous tient à cœur et celle de contrôler au maximum ce qu’on mange vous taraude...
C’est ce qui s’est passé lorsque je me suis décidée à vouloir faire mes buns maison ! Mon premier réflexe a été de me plonger dans mes livres de recettes en tout genre mais j’ai vite été freinée par tous les temps de pousse de la pâte…

Les exigences étaient donc très élevées.

20140516_195419Cette recette est celle de "l'atelier des chefs", dont j'ai un peu modifié les proportions, pour avoir le pain de mes rêves..

 Ingrédients pour 10 Buns :

 - 600g de farine type 45

- 15g de levure fraîche ou 5g de levure sèche

-1 oeuf

- 180g de lait (entier pour moi)

- 130g d'eau (de source c'est mieux, Corse pour ceux qui nous connaissent, ça fait sourire)

- 10g de sel

- 25g de sucre

- 30g de beurre pommade

 

 

Alors là, vraiment c'est un festival des saveurs ! Les hommes de la maison en redemandent. Et les copains aussi...

Mais Comment faire ???

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et verser dedans le lait tiède mélangé à la levure (pas plus de 40° sinon la chaleur tue les bactéries de la levure et patatra. Ajouter l'eau tiède, l'oeuf et le beurre pommade.

Mélanger au crochet et à vitesse moyenne pendant 2 min pour amalgamer les ingrédients et obtenir une de pâte boule molle mais qui se détache des parois.

Augmenter alors la vitesse du batteur et pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique (0 min environ). Placer ensuite la pâte en boule dans un saladier huilé, puis couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant 1 h 30 environ.

Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 10 morceaux de même poids. Former des boules et les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé, puis laisser détendre sous un torchon durant 5 à 10 min. Laisser lever 45min au moins.
Avec un pinceau je dore toujours les buns avec un jaune d'oeuf et j'y ajoute quelques graines.
Enfourner les buns avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide. Les cuire de 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les laisser ensuite refroidir sur une grille. Je ne cuis jamais deux plaques en même temps, et je ne vous conseille pas de le faire, car le résultat est toujours décevant.

20140516_200202

La Régalade !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité